À propos

Frédéric Chamsseddine

J’œuvre dans le web depuis le début des années 2000 après quelques années passées en presse régionale et en agences de communication. J'ai, au fur et à mesure de mes expériences professionnelles, multiplié mes domaines de compétences, en travaillant pour de grands groupes en France et aux États-Unis (IBM, Microsoft, Hewlett-Packard), ou de petites structures en France ou en Europe.

Illustrateur de presse, infographiste, concepteur éditorial, développeur web, intégrateur CSS/HTML, pour des entreprises aussi diverses que des maisons d'édition, des cabinets d'avocats, de l'industrie informatique, du service à la personne, du coaching sportif, etc.

Je trouve des solutions pour répondre aux besoins de création et de communication graphiques des secteurs qui font appel à moi.

La photo est de Jean-Luc Klein

En 2011, l'accessibilité numérique et en 2015 l'assurance qualité web se sont ajoutées à mes champs d'expérience. Je suis référent et expert en Évaluation Accessibilité Accessiweb, référent Assurance Qualité Web et formateur officiel, certifié Opquast.

J'essaie de rendre le web meilleur en transmettant mon savoir, en enseignant les fondamentaux de l'accessibilité numérique au Département Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'Institut Universitaire de Technologie de Blois (IUT Blois). Puisque je parle de rendre le web meilleur, quelle est l'empreinte carbone de ce site ?

Je suis devenu un Artisan multimédia, car au-delà de la définition première du mot "Artisan" — celui qui œuvre avec l'amour de l'art —, mon travail se fait par une approche humaniste.

Multimédia, les outils que j'utilise le sont, du numérique au papier, du pixel au pinceau, de la ligne de code au crayon de couleur.

4 grands axes : observer, imaginer, échanger, réaliser.

Observer :

Connaître mon interlocutrice ou mon interlocuteur, l'histoire de son projet, ce qui l'émeut, visuellement, m'imprégner de son métier.

Imaginer :

Dénouer le fil pour raconter une histoire, son histoire, à en peaufiner les angles, avec toute l'expertise dont je dispose pour en faire émerger son identité.

Échanger :

Confronter des idées, les soumettre, les déconstruire pour les reconstruire et faire émerger une piste qui mènera à un concept qui aura recueilli tous les suffrages.

Réaliser :

Mettre en œuvre les outils, numériques ou traditionnels, pour concrétiser et donner vie à l'idée retenue, une idée prête à rentrer dans le réel et revendiquée avec fierté.

Ce que mes clients disent de mon travail